La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN Citec SA) a officiellement changé de Direction. Le mercredi 10 décembre 2025, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Alassane OUEDRAOGO, a installé dans ses fonctions M. Nomandé Prosper KOLA comme Directeur Général de l’entreprise. Cette nomination intervenue en conseil des ministres du 4 décembre 2025, marque une nouvelle étape pour l’une des plus prestigieuses industries agroalimentaires du Burkina Faso.

 

Une vision alignée sur la dynamique nationale

Expert en Développement de la Compétitivité des Entreprises Agroalimentaires, M. KOLA a présenté lors de son allocution, une orientation claire pour l’avenir de la SN Citec SA. En effet, Il entend inscrire l’entreprise dans la dynamique de la Révolution Populaire et Progressiste (RPP) initiée par le Président du Faso, le camarade Capitaine Ibrahim Traoré.

« Notre mission est simple : produire localement, transformer localement, consommer localement. Nous devons réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur et garantir au peuple des produits de qualité à des prix justes. »,

a déclaré le nouveau Directeur Général, fixant ainsi les bases de son action

 

Une SN Citec au service du développement national

Pour M. Kola, le retour de la SN Citec SA sous contrôle de l’État doit être l’occasion de refonder la gouvernance de l’entreprise. Il a insisté sur la nécessité d’en faire un outil stratégique de souveraineté économique, capable d’appuyer les producteurs, de mieux valoriser les matières premières locales et de créer des emplois stables.

« La SN Citec doit redevenir une fierté nationale, un instrument de développement et un moteur de souveraineté »

a-t-il affirmé à juste titre, rappelant ainsi les défis majeurs à relever dans un contexte où l’autonomie économique du pays est au cœur des priorités.

 

Modernisation et mobilisation du personnel

S’adressant aux travailleurs, M. Kola a appelé à une mobilisation et un engagement sans faille :

« Vous êtes les bâtisseurs de la souveraineté alimentaire. Votre engagement et votre discipline seront les fondations de notre réussite. »

Il s’est engagé à instaurer un climat de travail sain et équitable, fondé sur la valorisation des compétences, l’écoute des préoccupations du personnel et l’encrage de la culture de l’excellence, conditions sine qua non de l’atteinte des performances escomptées.  C’est pourquoi parmi les priorités immédiates inscrites dans sa feuille de route, le Directeur Général entend mettre l’accent sur :

  • la modernisation des équipements de production ;
  • l’augmentation des capacités de trituration ;
  • la diversification des matières premières locales ;
  • la sécurisation de l’approvisionnement en graines de coton.

M. Alassane OUEDRAOGO, SG du MICA assistant au passage de témoin entre le DG sortant et le DG installé

 

Un engagement ferme pour l’avenir

Le Directeur Général a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance à son prédécesseur, pour son engagement et ses efforts consacrés au développement de la SN Citec, tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles missions.

Avant de clore, le Directeur Général a affirmé une fois de plus sa détermination à faire de la SN Citec SA un acteur majeur du développement industriel et de la souveraineté économique du Burkina Faso. :

 « Les autorités ont tracé la voie, le peuple attend des résultats, et nous allons agir. »

Photo de famille après la passation

 

 

Marketing Digital et Communication SN Citec SA